Aux Trõlls velus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Frairie des petits ventres Limoges 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ärff la Rouge
serveuse bodybuildée
Ärff la Rouge


Messages : 2371
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 44

Frairie des petits ventres Limoges 2009 Empty
MessageSujet: Frairie des petits ventres Limoges 2009   Frairie des petits ventres Limoges 2009 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 22:31

La Frairie des Petits Ventres est un des événements les plus importants de la ville de Limoges (87)...

Cette grande fête gastronomique a lieu le 3ème vendredi du mois d'octobre rue de la Boucherie ; elle date du Moyen Age et on l'associe évidemment à la puissante corporation des bouchers née en 930, dans ce vieux quartier de Limoges.

Boudins, saucisses, jambons, grattons, grillons , tripes, couilles de Moutons , tout se déguste, tout s'achète, on fait ripaille, on fait bombance...

Ouais, ouais couilles de moutons !!!! Vous avez bien lu !!!! affraid


Frairie des petits ventres Limoges 2009 Pict0010 Frairie des petits ventres Limoges 2009 Pict0011

Donc là, nous sommes dans la rue de la boucherie , moi perchée sur un....euh.... un genre de rocher, et bertrand me retenant pour pas que je me casse la margoulette Razz

Frairie des petits ventres Limoges 2009 Pict0012

Well well well !!! Zavez vu toutes ces belles bouteilles qui nous tendent les bras ??? Ben y avait pas que ça qui nous donnait envie ...Very Happy

Frairie des petits ventres Limoges 2009 Pict0014

Il est 19h00 , et nous sommes restez tres calme jusqu'à présent.... mais là y avait vraiment trop de tentations ..... Vive les boudins au châtaigne et en tout genre !!

Frairie des petits ventres Limoges 2009 Pict0015
Premier craquage !!! 2 verres de rosé et 1 de jus de pomme au stand des Gazelles (équipe féminine de rugby de Limoges)...... cherchez l'intrus Surprised
Au passage KILOU IZA !!! Smile

Frairie des petits ventres Limoges 2009 Pict0016
Alors là, c'est le stand où on nous avait dit qu'il y avait les "couilles de mouton " ... on a cherché ... mais on a rien trouvé .... en fait ya eu razzia sur ces friandises Shocked
Ba du coup ici ce sont des tripes .....eurk !!!

Frairie des petits ventres Limoges 2009 Pict0017 Frairie des petits ventres Limoges 2009 Pict0018

Frairie des petits ventres Limoges 2009 Pict0019

Ben, là , je laisse le soin à Bertrand de vous expliquer ..... Moi j'a rien compris du tout .... y a une histoire de "remise de clef" , Habits traditionnels du Limousin , les Bouchers .... ce sont les seuls mots que j'ai retiendu scratch

BERTRAND !! Allez à toi maintenant de papoter ! Very Happy Very Happy
(moi je vous ai juste raconté le debut de la soirée , y a aussi notre arrêt casse croute , nos dégustations ...et notre rentrage un peu amoché chez mes presque beaux parents ..... )
Revenir en haut Aller en bas
http://games.mountyhall.com/mountyhall/View/PJView.php?ai_IDPJ=9
remy

remy


Messages : 368
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 37

Frairie des petits ventres Limoges 2009 Empty
MessageSujet: Re: Frairie des petits ventres Limoges 2009   Frairie des petits ventres Limoges 2009 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:10

MIAM MIAM


Sa donne faim ici la charcutaille c'est pas trop leur domaine a djibouti c'est plus la pouascaille?

Bon elle est ou cette histoire de clef pour avoir des couilles de mouton...
Revenir en haut Aller en bas
Ärff la Rouge
serveuse bodybuildée
Ärff la Rouge


Messages : 2371
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 44

Frairie des petits ventres Limoges 2009 Empty
MessageSujet: Re: Frairie des petits ventres Limoges 2009   Frairie des petits ventres Limoges 2009 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:27

Euh.... scratch scratch

Je ne pense pas que les clefs servent à avoir les couilles de mouton .....
Revenir en haut Aller en bas
http://games.mountyhall.com/mountyhall/View/PJView.php?ai_IDPJ=9
Agô le Velu
Tenancier
Agô le Velu


Messages : 1897
Date d'inscription : 31/12/2007
Age : 54

Frairie des petits ventres Limoges 2009 Empty
MessageSujet: Re: Frairie des petits ventres Limoges 2009   Frairie des petits ventres Limoges 2009 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:33

Bennnnn ... En substance : au moyen-âge, la corporation des bouchers était hyper puissante à Limoges ; ils s'étaient tous réunis (52 établissements) dans une vieille rue de la ville : l'actuelle Rue de la Boucherie et les autorités de la ville leur avait donné les clés de la cité. C'est eux qui étaient en charge de recevoir avec des ripailles les invités de marque. Ils s'étaient reunis sous la protection de Saint Aurélien, dont la chapelle se situe au coeur de cette rue. La Frairie des Petits Ventres existe depuis le Moyen-âge mais a vraiment repris au début des années 70 quand il a été question de détruire ce vieux quartier. On continue donc à remettre les clés de la ville au maire à 19h00, en même temps que l'Eicolo dau Barbichet, très vieille association occitane de musique et de chant, accompagne au son des chabrettes et des vielles, les représentants de la corporation qui portent les reliques de leur Saint dans la chapelle. Pis ça ouvre officiellement les festivités.

Voilou. Les couilles de mouton ? ça je connaissais pas. C'est une curiosité de 2009 Razz

On y trouve plutôt des boudins aux chataignes, des galetous (crepes de farine de blé noir), des tripous, du foie gras, des andouilles, de la ventrèche, de la tête de veau, du cul noir (porc hyper cher car hyper luxueux) ... et en sucré, des clafoutis, de la fougace et de la miasse.

On arrose le tout de cidre, de vin rouge et de biere et c'est parti mon kiki !
Revenir en haut Aller en bas
http://games.mountyhall.com/mountyhall/View/PJView.php?ai_IDPJ=9
Contenu sponsorisé





Frairie des petits ventres Limoges 2009 Empty
MessageSujet: Re: Frairie des petits ventres Limoges 2009   Frairie des petits ventres Limoges 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frairie des petits ventres Limoges 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IRL HUY 2009
» PHOTOS IRL 2009 - 4/5 AVRIL :)
» IRL bis 2009 : quelques photos
» Corse 2009 - Juin
» Mountybaston 2009 : premières règles et début le 23/8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Trõlls velus :: Salle HRP :: Litté, BD, films etc.-
Sauter vers: